Énergie : un nouveau bouclier tarifaire en 2023 pour limiter la hausse des prix à 15%
15/09/2022
C’est peu dire que l’intervention d’Elisabeth Borne sur l’avenir du bouclier tarifaire limitant la hausse des prix de l’électricité et du gaz jusqu’à la fin de l’année était attendue. Car dans le contexte d’inquiétude nourrie par la flambée des prix de l’énergie en Europe depuis la reprise post-Covid au deuxième semestre 2021 et surtout depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, en février, la crise de l’énergie est loin d’être terminée alors que l’hiver approche avec le spectre de possibles pénuries et coupures.
D’emblée la Première ministre, entourée des ministres de l’Économie des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, et de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a tenu à rassurer « concitoyens », « collectivités », et « entreprises » sur la capacité de la France à surmonter l’hiver périlleux auquel la France pourrait être confrontée et a annoncé plusieurs mesures fortes pour parvenir à cet objectif.
Sans l’action du gouvernement, les tarifs seraient multipliés par 2,2 début 2023 », a précisé la Première ministre qui a annoncé la prolongation du bouclier tarifaire en vigueur depuis l’automne 2021, pour l’année 2023.
Ce nouveau bouclier tarifaire permettrait de limiter « les hausses de prix à 15 % pour le gaz en janvier 2023 et à 15 % pour l’électricité en février 2023 » pour « tous les ménages, les copropriétés, les logements sociaux, les petites entreprises et les plus petites communes », soit de l’ordre de deux tiers des communes françaises, selon elle. Ces augmentations, a ajouté la Première ministre, vont conduire à une hausse moyenne des factures de l’ordre de 25 euros par mois pour les ménages qui se chauffent au gaz, au lieu d’environ 200 euros par mois sans bouclier tarifaire ; une augmentation moyenne de l’ordre de 20 euros par mois pour les ménages qui se chauffent à l’électricité, au lieu de 180 euros par mois, sans bouclier tarifaire.»
Seconde mesure phare annoncée par Elisabeth Borne : la mise en place de chèques énergie. « Pour aider les plus modestes, un accompagnement spécifique sera mis en place, avec des chèques énergie exceptionnels de 100 ou 200 euros selon les revenus qui seront versés d’ici la fin de l’année à destination de 12 millions de foyers », a précisé la Première ministre.